- féria
-
• 1926; esp. feria « jour de fête »♦ En Espagne et dans certaines régions du Sud de la France, Fête annuelle comportant des activités foraines et des courses de taureaux. La féria de Nîmes.⇒FERIA, subst. fém.Fête locale annuelle, en Espagne et dans le sud de la France, caractérisée en particulier par des activités foraines et des courses de taureaux. Je donne chaque année, dit-il à Alban, le samedi où commence la feria (...) une becerrada [course de taureaux] au bénéfice de la Croix-Rouge (MONTHERL., Bestiaires, 1926, p. 454). Des hebdomadaires de tauromachie (...) où l'on imprimait corrida pour course, muerte pour mort, feria pour foire (ARNOUX, Renc. Wagner, 1927, p. 56). C'est l'ancienne « sevillana », qu'on ne danse plus que dans les campagnes et dans les ferias (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 169).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1926 (MONTHERLANT, loc. cit.). Mot esp. signifiant proprement « jour de fête » (dep. 1100 d'apr. COR.), qui prit dep. le XIVe s. le sens de « foire accompagnée de diverses festivités » (d'apr. AL.), empr. au lat. chrét. feria (cf. foire1).
feria [feʀja] n. f.ÉTYM. 1926; mot espagnol signifiant « jour de fête ».❖♦ En Espagne et dans quelques régions du sud de la France, Fête locale annuelle caractérisée en particulier par des activités foraines et des courses de taureaux. || « Quatre-vingt mille personnes viennent à Nîmes pour la feria, une bonne partie y reste quatre jours » (le Nouvel Obs., 9 juin 1973).0 Je donne chaque année, dit-il à Alban, le samedi où commence la feria (…) une becerrada (course de taureaux) au bénéfice de la Croix-Rouge.Montherlant, les Bestiaires (1926), in T. L. F.REM. On écrit aussi féria.
Encyclopédie Universelle. 2012.